SITUATIONS

Le blog de François Meunier

Vu et lu pour vous

Farce que ces économistes. Philippe Askenazy avait signé l’article / pétition Piketty qui dézinguait absolument le projet de loi El Khomry ! Le voilà qui maintenant approuve, au simple motif que les indemnités prud’homales ne sont plus qu’indicatives ! « Le premier texte signait la mort du contrat à durée indéterminée (CDI), dans le second, grâce au renoncement du plafonnement des indemnités prud’homales, on a à nouveau un CDI en France. C’est essentiel. », dit-il dans Le Monde du 17.3.16. Retournage de veste !

On (la Bourse) se raconte peut-être un film sur la conjoncture, sur la catastrophe qu’est le plongeon du prix du pétrole, sur le ralentissement chinois qui ressemblerait à une collision sur un mur en béton… C’est ce qu’indique Olivier Blanchard (l’ancien chef économiste du FMI et désormais membre du Petersen Institute) dans une colonne de Vox-EU. La baisse du prix de l’énergie est avant tout un gain de pouvoir d’achat pour les grandes économies, l’Arabie saoudite à de quoi tenir le coup, et de toutes façons, les autres pays concernés (Algérie, Vénézuela…) ne pèsent pas beaucoup et sont déjà en crise depuis longtemps. Quant à la Chine, l’ajustement est plus souple qu’on croit. A lire.

Avec les robots, l’homme fera-t-il comme autrefois le cheval : disparaitre des activités productives ? C’est ce que discutent intelligemment Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, deux professeurs du MIT, dans la dernière livraison de Foreign Affairs. Par chance, comme le disait un rapport de la NASA en 1965 :  » L’homme reste encore le système informatique tout usage, non linéaire, pesant 70 kg, au plus bas cout possible et qui peut être produit en masse par des travailleurs non qualifiés. »

Témoignage ancien, de 1988, mais bouleversant, du physicien Valeri Alexeevitch Legassov, membre de l’Académie des sciences de l’ex-URSS sur l’accident de Tchernobyl. Il traduit à la fois l’excellence (l’intelligence et la lucidité) de ces grands scientifiques russes et le dévoiement complet des structures d’exécution dans le pays. Legassov s’est suicidé quelques jours après avoir écrit cet article. Sa tragédie personnelle est celle de toute l’économie soviétique. Mais elle a une portée plus grande : où sont les Legassov capables de démonter ce qui a pu se passer dans la fraude aux moteurs Diesel commise par Volkswagen ?

Une idée qui fait son chemin, celle consistant à éliminer la monnaie-papier et y substituer ou plutôt généraliser le recours à la monnaie électronique, aujourd’hui la carte de crédit, demain d’autres supports. Lire ici. Voici que rien moins que le chef économiste de la vénérable Banque d’Angleterre s’y met lui aussi. Lire ici dans le Financial Times. Voici qui ne va pas faire plaisir aux transporteurs de fonds… et aux truands, friands de l’anonymat que permettent les gros billets de 500€.

novembre 2015

L’inéluctable – et peut-être désirable – effacement de la monnaie papier

Le gros des entreprises cotées n’utilisent pas vraiment la bourse. Il semble qu’elles ont tort

L’uber-économie uber alles ?

La neutralité du net n’est pas un concept rétrograde

Virés, renfloués ou explosés : les ploutocrates sont à la tête des entreprises américaines

Mauvais temps sur l’économie chinoise

Le SMIC est-il un instrument d’aide sociale ?

Peut-on définir une valeur « sociale » de l’entreprise ?

Faut-il craindre l’autofinancement ?

Un selfie de l’économie japonaise

12